A couper le sifflet

La lecture de la presse sud-africaine permet parfois de glaner des informations assez juteuses.

C’était le cas jeudi dans le quotidien “The Times”, un canard populaire qui met le paquet dans sa couverture de la Coupe du Monde. On apprend ainsi que la FIFA a dépensé pas moins de 31 millions d’Euros dans l’entraînement de ses arbitres, en l’occurrence les 60 pré sélectionnés. Seuls 30 au final auront ont eu droit au final d’officier sur un des matches du tournoi, dont l’Uruguayen Jorge Larrionda et l’Italien Roberto Rosseti. L’un, pour n’avoir pas validé le but de Lampard contre l’Allemagne, l’autre pour avoir validé celui hors jeu de Tevez face au Mexique, sont aujourd’hui privés de sifflet.

Opposé à tout apport technologique supplémentaire, malgré les enjeux financiers dont le mastodonte qu’il gouverne est le premier à en profiter, Sepp Blatter a donc l’excuse amère : 30 millions d’Euros pour en revenir au point de départ et au débat sans fin sur l’usage de la vidéo ! Dans l’avion il y a quatre jours, je discutais avec un confrère néerlandais, convaincu que non seulement le choix des arbitres était politique, ce qui en soit est une lapalissade; mais qu’en plus les hommes en noirs étaient sciemment influencés pour favoriser les équipes bien en cour à Zurich ou auprès du comité organisateur. Je me permettais alors de lui confier qu’un ancien international dont je tairai le nom m’assura un jour disposer de preuves concrètes et évidentes que certaines rencontres étaient “pipées”.

Sous contrat avec une fédération, il s’empêche pour l’instant de dévoiler son secret d’alcôve. Bref, on en reste au puits sans fond. Autre information, moins polémique, mais sympathique lue dans le journal de Joburg : lesdits arbitres s’entraînent, dans le camp de base de Pretoria, à gérer la cacophonie sonore des Vuvuzelas. Car ces quarts de finale promettent un véritable festival, heureusement que j’ai mes boules Quies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *